Projet LeA "Handi@cces Scolagri

Un projet LeA vient de démarrer pour trois ans au sein de trois établissement dont Toulouse Auzeville : accessibilité, compensation, handicap cognitif, outils numériques, adaptations pédagogiques. Des correspondants ont été ciblés pour chaque établissement. Ce projet est porté par l'ENSFEA et accompagné par l'IFE (Institut Fançais de l'éducation), l'université Paul Valéry de Montpellier.... Le Legta de Toulouse Auzeville a choisi de travailler la thématique "le CDI comme lieu de ressources numériques, audio et papier et lieu de test d'outils pour les apprenants et les enseignants".

Innovation numérique

Les Legtas d'Auzeville et Ondes sont engagés par convention dans l'innovation et l'expérimentation numérique et pédagogique. Des groupes de travail se sont constitués autour du projet commun "développer le numérique éducatif et le digital learning au service de la différenciation pédagogique".

Ce projet se déroulera en trois phases :

  1. mise à niveau en maths des élèves de BTSA issus de la filière professionnelle ;

  2. approfondissement en maths et SVT pour les élèves de STAV envisageant une poursuite d'études en IUT, université ou classe prépa ;

  3. élargissement de la formation digitale aux autres disciplines.

Label numérique

Pour la troisième année consécutive, le LEGTA a obtenu le "label numérique" décerné par le Conseil Régional :

  • tous les lycéens sont équipés d'un ordinateur portable
  • le wifi est déployé sur le lycée

De plus, les enseignants ont opté pour les manuels numériques en remplacement des manuels papier.

Farm Lab Ideaal

Le projet Farm Lab Ideaal (Innovation, Développement, Environnement, Agriculture, Alimentation) vise à développer un outil d'expérimentation en situation réelle et impliquera des enseignants et classe mais aussi des producteurs et consommateurs autour de processus innovants.
La première thématique choisie sera l'expérimentation de légumineuses pois chiche type desi (production, développement de nouveaux usages).

Les fruits et légumes dans les lycées agricoles

L'équipe pédagogique de 1ère STAV Transformation s'est inscrite au jeu concours organisé par la Fédération des Fruits et Légumes : "découvrir et valoriser la filière, les fruits et légumes dans les lycées et CFA agricoles d'Occitanie", dans la catégorie "recette culinaire".

Les équipes sélectionnées devront apporter le plat réalisé à partir de la recette aux membres du jury de sélection, qui se réunira en mars 2020 au salon professionnel du MEDFEL à Perpignan.
Le premier prix comprend une journée de visite dans une entreprise de production de la filière et un repas au restaurant offert à chaque lycéen gagnant.
La recette retenue sera diffusée à tous les lycées d'Occitanie.

Projet Occit'avenir

Le projet "un autre regard existe : l'adventice" a été retenu par le Conseil Régional : il s'agit d'une résidence d'artiste qui associe les trois classes de terminale STAV, leur permettant d'élaborer un film documentaire.

Gestion du stress

Suite au constat par l'équipe pédagogique de l'état de stress de certains élèves ou étudiants, deux filières (S et classes prépa) seront concernées par le projet, avec la mise en place d'actions :

- Filière S :

  • intervention d'une sophrologue,
  • sorties rafting et ski
  • sensibilisation des enseignants
  • pédagogies différentes

- Classes prépa

  • initiation à la gestion du stress
  • initiation à l'équilibre nutritionnel

Le projet se poursuit dans la filière S, avec comme objectifs principaux le bien-être, la gestion du stress devant la difficulté et l'efficience dans le travail.