Innovation numérique

Les Legtas d'Auzeville et Ondes sont engagés par convention dans l'innovation et l'expérimentation numérique et pédagogique. Des groupes de travail se sont constitués autour du projet commun "développer le numérique éducatif et le digital learning au service de la différenciation pédagogique".

Ce projet se déroulera en trois phases :

  1. mise à niveau en maths des élèves de BTSA issus de la filière professionnelle ;

  2. approfondissement en maths et SVT pour les élèves de STAV envisageant une poursuite d'études en IUT, université ou classe prépa ;

  3. élargissement de la formation digitale aux autres disciplines.

Farm Lab Ideaal

Le projet Farm Lab Ideaal (Innovation, Développement, Environnement, Agriculture, Alimentation) vise à développer un outil d'expérimentation en situation réelle et impliquera des enseignants et classe mais aussi des producteurs et consommateurs autour de processus innovants.
La première thématique choisie sera l'expérimentation de légumineuses pois chiche type desi (production, développement de nouveaux usages).

Projets Santé

  • Projet ARPADE

Un partenariat avec l'ARPADE autour du développement de compétences psychosociales a été conclu en direction des élèves internes de 1ère S qui ont accueilli ce projet favorablement et s'y sont engagés malgré les contraintes d'emploi du temps. L'objectif est de fédérer l'ensemble des élèves de la filière générale autour de la notion de réduction du stress.
L'infirmière et la CPE poursuivront cette action afin que les élèves deviennent les ambassadeurs auprès des futurs élèves.

  • Planning familial

Une programmation d'interventions a été établie dans les classes de 1ère, terminales et BTSA 1 sur la thématique Egalité Hommes/Femmes.

Projet climat scolaire

L'EPLEFPA d'Auzeville a lancé en fin d'année scolaire dernière une démarche de projet sur la thématique du climat scolaire.

Un groupe de travail a été constitué, composé de l'infirmière, de CPE et de proviseurs adjoints. L'appui de la référente RESEDA (Réseau d'Education pour la Santé, l'Ecoute et le Développement de l'Adolescent) a permis de concrétiser un partenariat avec l'Office Central de Coopération à l'Ecole (OCCE), afin de conduire à un diagnostic et un plan d'actions visant à améliorer le climat scolaire sur l'EPL auprès des élèves.

Une démarche parallèle mobilise l'équipe de la vie scolaire qui réfléchit autour de principes éducatifs et sur un projet d'internat.