FORMATIONS DU SECONDAIRE

                                                                                   Seconde Générale et Technologique

La structure de la formation comporte :
- Des enseignements communs obligatoires à tous les élèves
- Deux enseignements optionnels :

  1. Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable
  2. Rugby ou volley ou théâtre

Conditions d'admission

Après avis favorable du Conseil de Classe de Troisième et examen du dossier par une commission départementale qui se réunit, courant Juin, selon la même procédure que pour les établissements relevant de l’Éducation Nationale (procédure AFFELNET).
Le dossier est constitué par le collège d'origine.

Les candidats inscrits au Pôle Équitation sont également soumis à la procédure Affelnet. Les familles sont invitées à prendre contact avec l'établissement.

Baccalauréat Technologique
« Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant » STAV

Cette formation permet d'acquérir les bases scientifiques, économiques et technologiques pour aborder des études supérieures courtes (BTS ou DUT) dans les secteurs de :

La formation intègre un stage individuel de 5 semaines que l'élève peut choisir d'effectuer à l'étranger : plus d'informations ici.

Les élèves inscrits dans la filière STAV peuvent choisir l'option "section européenne".

Le baccalauréat technologique S.T.A.V permet la poursuite d'étude dans toutes les options du BTSA, certaines options de BTS et de DUT ainsi qu'en classe préparatoire Technologie - Biologie (TB) préparant au concours d'entrée en écoles d'ingénieurs (ENSA et ENITA) et en Écoles Nationales Vétérinaires.

Conditions d'admission

Le recrutement relève à compter de la rentrée 2017 de la compétence de l'académie via la procédure Affelnet, après avis favorable du Conseil de Classe de Seconde ou l'obtention d'un BEP.
Il est cependant obligatoire de télécharger un dossier de candidature (avec la possibilité d'exprimer le choix de l'EIL) qui sera examiné par l'établissement. Ce dossier doit être renvoyé dûment complété au Legta à la date indiquée sur le dossier.                               

Baccalauréat Général à dominante scientifique

La structure de ce baccalauréat général scientifique est identique à celle existant à l’Éducation Nationale.
La formation, à forte dominante scientifique, présente deux particularités propres à l'enseignement agricole :

  • l'enseignement de spécialité Biologie - Écologie ;
  • l'enseignement optionnel "Agronomie - Economie - Territoire "

Les 3 enseignements de spécialité obligatoires en classe de 1ère générale sont :

  1. Biologie - Ecologie
  2. et Physique - Chimie
  3. et Mathématiques

La formation prépare l'élève à la poursuite d'études supérieures : classes préparatoires aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs, formations universitaires, formations supérieures professionnelles : BTS, BTSA et DUT.

Conditions d'admission

En fonction des places laissées vacantes, les candidatures en première ou en terminale scientifique sont possibles en téléchargeant un dossier de candidature qui sera examiné par l'établissement. Ce dossier doit être renvoyé dûment complété au Legta à la date indiquée sur le dossier.