LE MAGASIN : UN OUTIL POUR CREER UN LIEN DIRECT AVEC LES CONSOMMATEURS-CITOYENS

Véritable lieu d’échanges entre consommateurs et exploitation, le magasin permet de valoriser nos productions mais également les produits d’autres lycées agricoles ainsi que ceux de producteurs locaux.

Lors du cinquantenaire de l’EPL d’Auzeville (octobre 2018), l’exploitation a pu présenter son projet FarmLab IDEAAL (Innovation, Développement, Environnement, Agriculture, ALimentation) aux visiteurs.

En s’appuyant sur les outils de l’exploitation (production, transformation et magasin), l’objectif est de créer un pôle d’innovation-produit qui intègre les expertises de l’exploitation, des partenaires, des apprenants et enseignants mais également les expertises des consommateurs, agriculteurs et professionnels.

Dans ce cadre, le magasin servira de support à part entière pour découvrir, expérimenter (nouvelles recettes et usages) et partager entre consommateurs et exploitation. Ainsi, l’objectif est de créer des communautés de consommateurs-experts pour mieux comprendre les attentes des consommateurs en terme d’alimentation, de qualité, de production et de consommation afin de les prendre en compte dans les schémas et les stratégies de production sur le territoire.