L'internat

Cliquez ici pour prendre connaissance du fonctionnement et du règlement des internats "secondaire".

Les activités extrascolaires et options

Les élèves et étudiants bénéficient d'activités sportives (UNSS, rugby, volley...) et culturelles (ALÉSA, sorties culturelles, activités du foyer...).

Les élèves inscrits dans la filière STAV peuvent choisir de bénéficier de l'option "section européenne anglais".

En savoir plus sur les options : cliquez ici

L'accompagnement personnalisé

Le CLAS

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité est un dispositif dont la gestion est reprise par le Sicoval. Il est ouvert aux jeunes scolarisés ou habitants sur le territoire du Sicoval. Il s‘agit d’un service gratuit pour les familles.
Cette année, 16 élèves de 2nde GT ont été identifiés susceptibles de suivre le CLAS et d’y trouver une réponse à leurs besoins.
Les séances du CLAS ont lieu les mardis et jeudis de 17h45 à 19h15, jusqu’en mai et hors vacances scolaires.
Deux enseignants du LEGTA sont toujours volontaires pour assurer le relais entre les équipes pédagogiques et le CLAS. Le repérage des jeunes en difficulté scolaire s’effectue en octobre, le dispositif est alors proposé aux familles pour débuter dès la rentrée des congés de Toussaint.

Projet « Lutte contre le décrochage scolaire »

Le projet financé par le Conseil Régional étant arrivé à son terme et compte tenu de l'efficacité du dispositif, l'établissement a validé sa reconduction pour l'année 2016-2017.
Une cinquantaine de lycéens seront suivis par une vingtaine d'étudiants tuteurs. La Fcpe participe au financement de ce dispositif.

Accompagnement des élèves atteints de troubles « DYS » / Suivi des PAI et des PPS

Certains élèves du secondaire bénéficient d’un PAI (projet d’accueil individualisé). Certains d’entre eux ne sont pas concernés par les troubles DYS et relèvent d’un suivi médical pour problèmes de santé.

Certains élèves du secondaire bénéficient d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation). Le PPS peut concerner tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap (loi de 2005) : une altération de fonction(s) qui génère, dans un environnement donné, une limitation d'activité et/ou une restriction de participation à la vie en société. Le PPS ne dépend donc pas du taux d'incapacité de l'enfant. C’est la MDPH qui coordonne le suivi de ces élèves.

Haut de page

Les projets pédagogiques et éducatifs

En février 2016, le Ministère de l'Agriculture a signé une convention avec l'association Passeport Avenir, dont l'objectif est de mobiliser les entreprises pour qu'elles œuvrent à un meilleur accès des jeunes issus des milieux populaires aux filières longues de l'enseignement supérieur et favoriser ainsi l'égalité des chances.