Le 24 mars 2016 : un moment unique de rencontre au verger de l’EPL.

 

Nous étions plusieurs groupes venus d’horizons très différents :

 

une classe de lycéens en 1ère STAV et leurs professeurs, des stagiaires du CFPPA d’Auterive (incarcérés au centre de détention de Muret) en formation CAPA travaux paysagers et leur formatrice Marianne Mabille.

 

 

Ils étaient accompagnés par M. Gendre retraité du SFRD, mais surtout expérimenté dans les techniques de greffe avec une forte envie de transmettre ses compétences.

 

 

Au cours de cette journée, lycéens et stagiaires ont découverts de manière concrète les techniques de greffe que leur a expliquées et montrées M. Gendre.

 

 

Ce moment venait couronner le projet de réhabilitation du verger, mené depuis plusieurs semaines. En effet, les stagiaires du CAPA TP étaient venus à plusieurs reprises sur le chantier, pour débroussailler le verger. Un mercredi après-midi, les lycéens s’étaient joint à eux avec une joyeuse ardeur.

 

 

Tous les participants étaient ravis d’avoir pu concrétiser le projet et vécu ce moment inédit de rencontres improbables.

 

 

L’histoire est d’autant plus belle, qu’elle n’a pas de fin et que tous veulent qu’elle continue pour que ce verger reste un lieu de rencontres, de travail et produisent pour tous des pommes agréables à croquer.